Cedric Paroz

Maître praticien en hypnose ericksonienne

Hypnose

Dépassement de soi

Marche sur le feu

Chamanisme

Formation

Hypnose Eriksonienne

Nous pouvons tous nous rappeler de moments de vie pendant lesquels nous avons agi de manière automatique, par exemple en conduisant notre voiture. A tel point que l'on dit après coup "C'est étonnant, je ne me souvient même pas d'avoir...". Notre attention était mobilisée ailleurs. Pendant que nous faisions ces choses de manière automatique, nous n'étions pas conscients de les faire. Une partie de nous a donc agi sans nous en faire prendre conscience. Elle a agi de manière inconsciente. Pratiquement, cette partie inconsciente de nous s'occupe de gérer tout ce que l'on a appris à faire de façon automatique, comme conduire ou changer de vitesse, écrire, marcher ou courir... mais elle s'occupe aussi de tout les autres automatismes tels que fumer, grignoter, se faire du soucis, se ronger les ongles etc. Par exemple, essayez d'oublier ce que vous venez de lire sur l'hypnose ... vous constaterez probablement que plus vous essayez et moins vous oubliez... C'est comme pour la cigarette ou le chocolat, n'est-ce pas ? D'un autre côté, fréquemment nous oublions trop rapidement des choses que l'on voudrait ne pas oublier...

Malheureusement, on ne nous apprends nul part comment fait notre partie inconsciente pour apprendre, pas plus qu'on ne nous apprends comment lui faire désapprendre certaines choses inutiles ou même désagréables. Soit on a de la chance et on trouve spontanément des méthodes qui vont bien, soit on est moins chanceux, et on galère à essayer d'apprendre sans que la moindre méthode ne soit fournie et on devient un adulte embêté par ses propres comportements non souhaités... Pourtant, des méthodes existent, et parmi les plus efficaces se trouvent l'hypnose eriksonienne (du nom de son créateur, Milton Erikson) et ses dérivées telles que la PNL et les "thérapies brèves".

Votre inconscient fait des choses différemment de ce que vous souhaîtez ?

Vous voulez décider vous-même de ce que vous faites de votre vie ?

Alors essayez l'hypnose !!!

Je propose des séances d'hypnose (environ une heure pour CHF 80.--). Cela se passe à Saicourt ou à Courrendlin (dans le jura suisse).

Il existe des praticiens en hypnose eriksonienne un peu partout dans le monde... si vous le souhaitez je peux aussi vous en indiquer un bon près de chez vous.

Hypnose, chamanisme des temps modernes ?

L'hypnose et le  chamanisme partagent beaucoup de points communs. Le premier, et certainement le plus évident, c'est la transe. Que l'on parle des chamans Sybériens, Mexicains ou Amazoniens qui utilisent des plantes particulières (Amanites, Peyotls, Ayahuasca, ...) ou que l'on parle de chamanisme Mongolien ou des pratiques occidentales (un peu new-age) basées sur l'utilisation du tambour, ou encore des Inipis (ou huttes de sudations) des Indiens d'Amérique ... toutes ces pratiques ont un point commun : la transe. Des imageries médicales ont même démontré que les états de transes induis par ces différentes pratiques chamaniques mettent le sujet dans un état de conscience modifié très similaire à l'état de transe hypnotique [Pierre Etévenon, États de conscience, sophrologie et yoga, Sand-Tchou, 2006].

Un autre point commun entre chamanisme et hypnose est l'usage de métaphores, qui bien que de nature différentes, sont des éléments centraux aussi bien en hypnose qu'en chamanisme. Bien sur, dans son jargon, le chaman parle de messages donnés par les esprits, ce qui n'est évidemment pas exactement la même chose que la métaphore. Mais il faut savoir qu'il existe deux sortes de métaphore utilisée en hypnose. La métaphore contextuelle, (elle était construite intellectuellement par le guide à l'époque révolue de l'hypnose classique) et la métaphore "inspirée", (utilisée en hypnose Eriksonienne) qui apparaît dans l'esprit du guide comme une sorte de rêve éveillé. Est-ce que les chamans font des rêves éveillés plutôt que des rencontres avec les esprits ? Est-ce que les hypnotiseurs sérieux (ceux qui utilisent les métaphores inspirées) font vraiment des rêves ou sont-ce les esprits qui leur soufflent les messages ? Personne ne pourra vraisemblablement répondre à cette question. Ce sont seulement deux façons différentes de voir une même réalité qui est probablement encore bien plus étrange que l'on peut l'imaginer.

En tous les cas, les personnes qui en font l'expérience trouvent dans ces pratiques des éléments qui leur permettent de travailler avec des choses profondément enfouies en elles-même, et ainsi de trouver des réponses permettant souvent des guérisons spectaculaires. Pour ma part, pratiquant diverses formes de chamanisme et l'hypnose Eriksonienne, je n'ai plus de doutes ... quel qu'il soit, le "guérisseur" reçoit des informations (des esprits, de son inconscient, d'un inconscient collectif ...) qui s'avèrent bien plus efficaces que ce que l'on peut produire avec notre seul intellect.

Programme

Notions de base : hypnose, transe, inconscient, conscience. Découverte de la transe : transe de groupe. Notions complémentaires : rêve, rêve lucide, mémoire, souvenirs, paradigmes. Représentations internes : canaux sensoriels, modalités, ancrages, réalités subjective et objective.  Exercice : observateur passif, organisation interne, parties, rôle, organisation, communication, techniques pour induire l'état de transe, discussion.

Exercices

Guider l'induction de l'autre. Appréhender le langage de l'inconscient les objectifs et obstacles, la littéralité, les présupposés, les métaphores. Traduction des obstacles en objectifs. Comprendre son inconscient : découvrir comment il nous parle, identifier son domaine d'expertise, lui faire confiance dans ce domaine. Guider sa propre induction. Produire une métaphores organiques : principe, technique de production.