Cedric Paroz

Maître praticien en hypnose ericksonienne

Hypnose

Dépassement de soi

Marche sur le feu

Chamanisme

Formation

Hypnose, chamanisme des temps modernes ?

L'hypnose et le  chamanisme partagent beaucoup de points communs. Le premier, et certainement le plus évident, c'est la transe. Que l'on parle des chamans Sybériens, Mexicains ou Amazoniens qui utilisent des plantes particulières (Amanites, Peyotls, Ayahuasca, ...) ou que l'on parle de chamanisme Mongolien ou des pratiques occidentales (un peu new-age) basées sur l'utilisation du tambour, ou encore des Inipis (ou huttes de sudations) des Indiens d'Amérique ... toutes ces pratiques ont un point commun : la transe. Des imageries médicales ont même démontré que les états de transes induis par ces différentes pratiques chamaniques mettent le sujet dans un état de conscience modifié très similaire à l'état de transe hypnotique [Pierre Etévenon, États de conscience, sophrologie et yoga, Sand-Tchou, 2006].

Un autre point commun entre chamanisme et hypnose est l'usage de métaphores, qui bien que de nature différentes, sont des éléments centraux aussi bien en hypnose qu'en chamanisme. Bien sur, dans son jargon, le chaman parle de messages donnés par les esprits, ce qui n'est évidemment pas exactement la même chose que la métaphore. Mais il faut savoir qu'il existe deux sortes de métaphore utilisée en hypnose. La métaphore contextuelle, (elle était construite intellectuellement par le guide à l'époque révolue de l'hypnose classique) et la métaphore "inspirée", (utilisée en hypnose Eriksonienne) qui apparaît dans l'esprit du guide comme une sorte de rêve éveillé. Est-ce que les chamans font des rêves éveillés plutôt que des rencontres avec les esprits ? Est-ce que les hypnotiseurs sérieux (ceux qui utilisent les métaphores inspirées) font vraiment des rêves ou sont-ce les esprits qui leur soufflent les messages ? Personne ne pourra vraisemblablement répondre à cette question. Ce sont seulement deux façons différentes de voir une même réalité qui est probablement encore bien plus étrange que l'on peut l'imaginer.

En tous les cas, les personnes qui en font l'expérience trouvent dans ces pratiques des éléments qui leur permettent de travailler avec des choses profondément enfouies en elles-même, et ainsi de trouver des réponses permettant souvent des guérisons spectaculaires. Pour ma part, pratiquant diverses formes de chamanisme et l'hypnose Eriksonienne, je n'ai plus de doutes ... quel qu'il soit, le "guérisseur" reçoit des informations (des esprits, de son inconscient, d'un inconscient collectif ...) qui s'avèrent bien plus efficaces que ce que l'on peut produire avec notre seul intellect.