Tantrisme

Mon premier contact avec le tantrisme fut la découverte d’un des textes shivaïtes des plus anciens, le Vijnanabhaïrava Tantra, le « Tantra de la Connaissance Suprême » rédigé sous la forme d’une conversation entre le dieu Bhairava et son épouse Bhairavi.

Ce texte esquisse 112 méthodes ou techniques pour atteindre l’éveil (et la statuette que l’on voit partout est le symbole de cette conversation).

Parmi ces méthodes, et contrairement à l’idée populaire concernant le tantra, il n’y en a que trois qui parlent de sexualité, et aucune n’invoque explicitement le massage !

Bien avant de vivre ma première expérience tantrique en 2005, je me suis beaucoup intéressé aux liens existant entre certaines de ces méthodes et les outils modernes de « développement personnel », l’hypnose et le chamanisme, et j’ai intégré dans ma vie, mes stages et pratiques, les parties qui parlent le plus à mon cœur.

Puis, partageant l’intérêt pour les massages tantriques avec ma compagne de l’époque, j’ai participé a divers stages dont des stages couples, puis nous avons fait des échanges de massages avec d’autres participants et initiés, puis participé à des stages de massage mixtes et intensifié notre pratique individuelle.

J’y ai découvert plusieurs obédiences, allant d’un mysticisme bobo-new-age au pragmatisme total en passant par des stages emplis de l’esprit du tantra tel que le décrit par exemple Osho, qui me parait être une excellente vision, si non la meilleure (voir p.ex. son ouvrage Tantra, spiritualité et sexe).

Le massage tantrique permet de mettre de la conscience sur son être véritable, c’est à dire de faire connaissance non seulement avec son corps (ce qui est souvent la première étape) mais aussi avec son mental et plus profondément encore avec son propre esprit (Dé-couvrir Soi).

C’est en mettant la lumière de notre conscience sur les parties sombres de nous-mêmes (l’inconscient, c’est à dire tout ce qui n’a pas été visité, éclairé et validé consciemment) que le massage tantrique permet de se libérer, libérer des émotions, des blocages, des traumas. Il permet de se sentir vivant, entier, de se sentir en-vie !

Aujourd’hui je consacre une bonne partie de mon temps aux massages tantriques professionnels et j’ai aussi eu le bonheur de former des personnes en individuel.

Dans le cadre de formations et stages que j’ai suivi chez Nathalie Cardinal (qui propose une pratique en harmonie avec ma propre conception), j’ai rencontré France Huc Dumas qui elle aussi masse professionnellement et forme en individuel.

Une belle rencontre, une joyeuse résonance, une amitié profonde et une belle complémentarité qui nous a donné envie de quo-animer des stages d’initiation au massage tantrique.

Une initiation n’est pas un téléchargement d’une connaissance, mais juste un accompagnement des premiers pas sur un chemin de découverte que l’autre fera par lui-même, accompagné ou non, par nous ou d’autres …

Près de Montpellier dans l’Hérault
 
18 au 20 Juin 2021
10 au 12 Septembre 2021
5 au 7 Novembre 2021
Et un spécial Nouvel-An un poil plus long et plus festif :
29 au 2 Janvier 2022
 
Contacts et infos :
 
France Huc Dumas : +33 6 24 79 06 93 (fr)    La Danse Des Énergies
Cedric Paroz : +41 77 444 25 31 (ch)               ou côté Suisse  …

Mentions légales | Site réalisé par Cybprod